Vincent L'Hostis.... : BIOGRAPHIE

Vincent L'HOSTIS débute en 1999 chez Tigre Productions, d'abord en tant qu'assistant-monteur (il collabore ainsi avec Gloria Campana et Guilaine Colonna, John B-root), puis comme chef-monteur.

En Septembre 2001, il rencontre le réalisateur irakien Saad SALMAN (Le procès K, En raison des circonstances,...). Plusieurs long métrages naissent de cette étroite collaboration, le montage du premier : Baghdad On/Off, débute deux semaines avant le 11 Septembre et sort en salle le 23 Avril 2003, juste après le début de l'intervention américaine en Irak, il sera diffusé et primé dans plusieurs festivals internationaux de documentaire dont L'IDFA (Amesterdam) et TRIBECA (New-York).

Cinéaste engagé, en Septembre 2004, en pleine vague d'enlèvements et alors que les ONG occidentales quittent officiellement l'Irak craignant des représailles terroristes, il fonde avec et sur l'initiative de Saad Salman, ABC+TV Baghdad, atelier de cinéma et vidéo à Bagdad au sein duquel il forme de jeunes irakiens diplômés des Beaux-arts au montage et à la réalisation.

Parallèlement, il commence à produire ses propres réalisations, oscillant toujours entre fiction, vidéo expérimentale et essai documentaire halluciné. Ces travaux ont été projetés à des occasions tels que les nuits blanches (Paris), Filmer la musique (Paris_Point FMR), dans des lieux tels que Beaubourg à l'occasion notamment d'une programmation spéciale TV-Tuer-Réalité.

En 2006, il travaille de nouveau avec Saad Salman sur le montage d'un long métrage, Dardmat, tourné en 2005 dans le chaos d'attentats et de tirs dont est victime la capitale irakienne. Il raconte les destins liés d'un prisonnier et de son bourreau dans les sous-sols d'une geole irakienne précisément la nuit de la chute du régime du parti Baas par les Etats-unis.

Depuis, Vincent L'HOSTIS aura collaboré, entre autres, avec Vincent Moon (Take away shows), R.E.M, Catherine Ringer, réalisé un essai documentaire, Le Moule Mystery Tour (éloge de la loose), avec Thierry Théolier (Syndicat du Hype), Alister et Jean-louis Costes, filmé les concerts d'Otto Von Schirach, Perrine en morceaux, Joachim Montessuis...

Il travaille actuellement sur le montage d'un nouvel essai documentaire tourné en 2012 dans 30 des 50 états des Etats-Unis et se posant naturellement comme une réponse à son expérience irakienne.